Bienvenue dans mon carnet
Le monde est souvent déconcertant. Même s’il regorge de beautés et de fulgurances. La société se cherche. Entre le choc des générations et l’accélération du changement, que faire sinon continuer, sans relâche, à essayer de comprendre pour aspirer à influencer le cours des choses. C’est ce que je fais depuis tant d’années. Je livre, dans ce carnet, quelques réflexions anciennes toujours d’actualité pourtant. J’y ajouterai désormais, après quelques années de silence relatif, des analyses nouvelles. Que j’ai envie de partager avec vous. Pour lire, il faut s’abonner. C’est gratuit.
Le projet Dialogue et Perspectives
Pour l’instant, c’est une initiative individuelle. Je publie ici des textes que m’inspirent l’actualité et la marche du monde.
J’ai bien l’intention de l’ouvrir à d’autres, cette initiative, à ceux et celles qui croient dans le dialogue pour sortir de la polarisation et de l’idéologie, et à la mise en perspectives par l’analyse factuelle des événements, n’ignorant pas les leçons de l’histoire, le pluralisme des idées et la rigueur scientifique, pour comprendre l’évolution du monde.
Je vous informerai, prochainement, des façons dont je propose de joindre nos regards sur la marche désordonnée de la société, de relancer quelques discussions par le fait même, d’échanger des propositions. En attendant, restez à l’affût. Abonnez-vous à mon carnet. Suivez-moi sur les médias sociaux.
J’ai observé une longue période de silence, ces dernières années, à la suite d’une épreuve particulièrement dure qui s’est terminée le 27 décembre dernier. Je m’accorde maintenant le droit de reprendre la parole et de tendre la main. Je ne cherche pas la lumière. Je cherche à être utile parmi les miens.
Je voudrais par ce projet reprendre là où je l’ai laissée, la réflexion continue qui m’animait, comme journaliste ou comme animateur social, sur ce qui change et sur ce qui devrait advenir.
Depuis quelques décennies, j’observe la société québécoise et le monde auquel elle appartient. J’ai tiré de ces observations quelques conclusions que je partage dans mon carnet sur michelvenne.com. Je souhaite revisiter certaines d’entre elles. Car ces constats sont dans certains cas devenus des convictions qui sont ébranlées.
Entre le populisme et la violence politique qui affleure tout près de chez nous, la remise en cause de la mondialisation heureuse, la confusion qui mine le nationalisme, la recherche d’une laïcité à l’heure du pluralisme culturel, les écueils sont nombreux. Bref, nos repères sont brouillés.
Ces réflexions peuvent bien entendu rester théoriques. Elles seront plus utiles, je pense, si elles sont liées à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle de notre époque.
Voilà pourquoi je veux également rester aux aguets des changements d’humeur de nos concitoyens et concitoyennes, de l’agitation des dirigeants politiques aux abois et des projets des entrepreneurs ambitieux tout comme des artistes sensibles aux fluctuations de l’existence et de la nature.
Je commence donc ce projet en remettant à jour ce carnet que j’avais amorcé il y a quelques années et que je reprends avec quelques commentaires sur des sujets d’actualité récente. J’y ajoute quelques textes inédits, comptes rendus de conférences que j’ai prononcées mais que je n’ai jamais publiées et qui abordent des enjeux restés pertinents pour le temps d’aujourd’hui.
La démocratie et la liberté furent toujours à la fondation de mon action. Là-dessus, je ne change pas.
La justice et l’égalité des chances sont des principes qui m’ont été inculqués très jeune. Mon expérience de vie m’a amené rapidement à constater que le pouvoir et la richesse n’étaient pas répartis équitablement. Ce constat a motivé tant de mes actes, de mes projets et de mes prises de parole. Cela continuera.
Pour la suite, je reste disponible aux meilleures voies de passage pour une société juste et ouverte.
Je vous inviterai, prochainement, à vous joindre à moi dans cette discussion. Réfléchir seul ne suffit pas. C’est par l’échange, le dialogue et la mise en perspectives que l’on réussit à voir plus clair.
À bientôt !
